motomarine.org(forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club motomarine.org est un organisme sans but lucratif qui a pour objectif de réunir les amateurs de motomarine,
jet-ski et jet-boat à l'échelle du Québec.

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Questions et conseils - 1ere motomarine!

Aller en bas 
+3
marsouin
bouchro
nothing
7 participants
AuteurMessage
nothing
nouveau participant
nouveau participant



nombre de Messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2014
Âge : 34
Localisation : quebec

Questions et conseils - 1ere motomarine! Empty
MessageSujet: Questions et conseils - 1ere motomarine!   Questions et conseils - 1ere motomarine! EmptyMer 13 Aoû 2014 - 22:34

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'ai le goût d'avoir ma motomarine et d'aller en faire, je trouve que sa semble être tellement plaisant à conduire et en plus que j'habite à 5min d'une marina sur le bord du fleuve. Enfin bref, en cherchant plus d'info par google sur les motomarine je suis tombé sur votre forum et j'ai quelques questions avant un éventuel achat. 

Premièrement, mon budget est de maximum 5000$, je n'ai jamais fait ni possédé de seadoo avant, alors si mon 1er est un modèle moins cher je préfère cela car étant donnée mon manque d'expérience, je ne veux pas trop investir si jamais je ne trip pas autant que je pense(ce qui m'étonnerais, je trip sur tout ce qui est à moteur!). Je ne suis pas un gars de vitesse et il me faut un modèle 2 place car je veux pouvoir trainer ma blonde avec moi.

Moteur 2temps ou 4temps? Je ne suis pas mécano cependant je sais comment un carbu fonctionne, mais je ne veux pas nécessairement commencer à taponner dans sa pour que ma machine soit toujours optimal, y'a-t-il des modèle avec injection électronique? Je préfère de quoi de fiable et durable évidemment (pas de supercharge c'est sur Razz )

Côté consommation d'essence, est-ce que sa se ressemble toute au fils de années ou bien certain modèle le son plus économique que d'autre? Sa ressemble à quoi en générale? J'imagine pour avoir une bonne consommation il faut aller dans le plus récent. 

Pour le poids maximum d'une motomarine, sa se ressemble tu toute? Moi je pèse 190lb et ma blonde 160lb, sa doit changer la stabilité de la machine c'est sur, est-ce que je serait mieux d'aller dans un 3 place tout suite?

Est-ce qu'il faut la carte de conducteur d'embarcation de plaisance pour pouvoir conduire une motomarine et si mon passager veux la conduire, est-ce qu'il doit aussi avoir ce permis?

Pour ce qui est du temps idéal pour en acheter une, est-ce que je suis mieux d'attendre à l'automne ou en hiver? Le marché ressemble à quoi en générale, je ne suis pas du tout pressé d'en acheter une pour l'instant.

C'est tout ce qui me vient en tête pour le moment  Laughing  Merci d'avance pour vos réponse, j'apprécie beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
bouchro
participant super actif
participant super actif
bouchro


Masculin nombre de Messages : 1106
Date d'inscription : 20/08/2012
Âge : 50
Motomarine : RXT-X 260 2012
Localisation : Gatineau secteur Aylmer

Questions et conseils - 1ere motomarine! Empty
MessageSujet: Re: Questions et conseils - 1ere motomarine!   Questions et conseils - 1ere motomarine! EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 8:10

Les compagnies font que du moteurs 4 temps depuis le début des années 2000. Chez BRP c'est le moteur 4TEC. Il se fait dans le 130, 155, 215, 255 et 260... supercharged à partir du 215. 

Carte de conducteur d'embarcation obligatoire pour tout conducteur sans exception.

Je connais surtout BRP donc dans ton budget et pour se promener à deux je regarderais pour un GTX avec le moteur 155 hp entre les années 2002 à 2009. C'est trois places et très stable. En 2010 BRP on changé la coque et c'est autour de 10K. Donc à 5K tu devrais  trouver un 2004-05. Le moteur 155hp est pratiquement inchangé depuis 2002 et il est très fiable et économique. Côté assurances ce moteur est dans le raisonnable également. 

Si tu vas dans le Yamaha, va dans le moteur 160hp. Je connais pas le modèle exact et de plus je suis pas certain que ça serait dans le budget. Le modèle VX est une trop petite coque pour rider longtemps à deux et sont moteur de 110 ch est pas assez fort.

Vraiment un GTX 155 est super pour le fleuve et la bonne vagues. Tu ne manqueras jamais de puissance et sa valeur de revente est très bonne.

Ça commence à être une bonne période pour acheter et négocier car on s'élance vers la fin de l'été et les gens qui veulent vendre veulent éviter de payer pour hiverniser leur machine et préfère vendre un peu à perte pour s'éviter cette étape à $$$ avant l'hiver.

Le plus important, "inspection mécanique" par un dealer. C'est un 80 à 150$ bien investi qui peut te sauver des milles piastres par la suite. De ton côté, ne touche pas à une machine esthétiquement magané. Quelques petites marques de quai sur le caoutchouc autour c'est ok et possiblement de légère marques de beachage sous le devant de la coque c'est ok également. Mais le gel coat doit être beau partout partout partout, sinon ça nécessite une réparation pour évité les infiltrations d'eau et un craquage. Donc avant d'amener une machine pour inspection, penche toi en dessous avec une lampe de poche et regarde bien l'état de la coque.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
marsouin
participant super actif
participant super actif
marsouin


Masculin nombre de Messages : 365
Date d'inscription : 28/08/2012
Âge : 104
Motomarine : RXT 255 iS 2009
Localisation : Lévis

Questions et conseils - 1ere motomarine! Empty
MessageSujet: Re: Questions et conseils - 1ere motomarine!   Questions et conseils - 1ere motomarine! EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 12:28

Tu peut aussi jetter un coup d'oeil du côté du nouveau modèle que BRP a sorti en 2014, le SeaDoo Spark, qui est en quelque sorte la mobylette des motomarines la moins cher sur le marché.

Les prix tournent autour de 7-8000$ plus taxe pour une neuve. Donc si tu trouve une Spark usagée, le prix pourrait correspondre à ton budget ou sinon pas beaucoup plus.

C'est un modèle qui s'adresse justement aux débutants comme première motomarine pour un budget de moins de 10 000$ neuf ou comme seconde machine pour ceux qui possède déjà une autre motomarine.

Revenir en haut Aller en bas
bouchro
participant super actif
participant super actif
bouchro


Masculin nombre de Messages : 1106
Date d'inscription : 20/08/2012
Âge : 50
Motomarine : RXT-X 260 2012
Localisation : Gatineau secteur Aylmer

Questions et conseils - 1ere motomarine! Empty
MessageSujet: Re: Questions et conseils - 1ere motomarine!   Questions et conseils - 1ere motomarine! EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 14:20

C'est vrai que c'est à considérer également. Mais la Sparks rivalise avec la VX 110hp de Yamaha et c'est vraiment une petite motomarine. J'ai vue des gens à deux dessus ici à Gatineau et juste à les voir aller de loin on dirait qu'il y a quelque chose qui ne va pas tellement le derrière de la Sparks est enfoncé dans l'eau. Avant d'acheter la Sparks je demanderais à l'essayer sinon vous risquer de ne pas aimer faire de la motomarine à deux juste parque vous aviez pas une motomarine bien adaptée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
marsouin
participant super actif
participant super actif
marsouin


Masculin nombre de Messages : 365
Date d'inscription : 28/08/2012
Âge : 104
Motomarine : RXT 255 iS 2009
Localisation : Lévis

Questions et conseils - 1ere motomarine! Empty
MessageSujet: Re: Questions et conseils - 1ere motomarine!   Questions et conseils - 1ere motomarine! EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 14:50

Faudrait demander le point de vu à Dyno là dessus puisque ils en ont un.

J'ai eu l'occasion d'essayer un Spark dernièrement sur le fleuve à Québec lors de la visite de la tournée BRP à la baie de Beauport mais j'étais seul et j'ai trouvé ça tape cul. J'ignore le comportement à deux sur la machine.

Mon verdict est quand même positif puisque il ne faut pas s'attendre à des performances et caractéristiques époustouflante.
Elle fait tout ce que les autres modèle plus cher font mais une ou deux coche en bas.
Revenir en haut Aller en bas
nothing
nouveau participant
nouveau participant



nombre de Messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2014
Âge : 34
Localisation : quebec

Questions et conseils - 1ere motomarine! Empty
MessageSujet: Re: Questions et conseils - 1ere motomarine!   Questions et conseils - 1ere motomarine! EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 15:46

Un gros merci pour vos réponse! Je garde le modèle Seadoo GTX en mémoire, je suis aller voir ce sa l'air comme prix sur internet et je trouve sa bien pour une machine qui semble bien équipé et avec un bon moteur.

Vite vite, j'ai trouvé ces deux machine la sur Lespac qui a mes yeux semble être pas pire et avec un bon prix:

Je peux pas mettre de lien mais les numéro des ventes sur lespac est 29546742 et 30077038


Pour la Spark, j'y avais pensé, je l'ai justement vu sur le site de BRP et pour une machine neuve le prix est bien. Cependant au niveau du prix je trouve qu'il monte très vite dès qu'on ajoute l'option 3place et quelques commodités, rendu la je trouve plus avantageux d'y aller avec le Seadoo GTS 130 qui semble avoir toute les commodités du spark de base ainsi qu'un plus gros moteur et une conception durable comparé au spark qui est encore tout nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
sparky
nouveau participant
nouveau participant



Masculin nombre de Messages : 2
Date d'inscription : 14/08/2014
Âge : 48
Motomarine : spark
Localisation : mirabel

Questions et conseils - 1ere motomarine! Empty
MessageSujet: Re: Questions et conseils - 1ere motomarine!   Questions et conseils - 1ere motomarine! EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 16:09

salut a vous j'ai acheter un spark 3 places ho il y a 1 moi et je suis tres satisfait surtout pour l'essence
Revenir en haut Aller en bas
bouchro
participant super actif
participant super actif
bouchro


Masculin nombre de Messages : 1106
Date d'inscription : 20/08/2012
Âge : 50
Motomarine : RXT-X 260 2012
Localisation : Gatineau secteur Aylmer

Questions et conseils - 1ere motomarine! Empty
MessageSujet: Re: Questions et conseils - 1ere motomarine!   Questions et conseils - 1ere motomarine! EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 19:27

nothing a écrit:
Un gros merci pour vos réponse! Je garde le modèle Seadoo GTX en mémoire, je suis aller voir ce sa l'air comme prix sur internet et je trouve sa bien pour une machine qui semble bien équipé et avec un bon moteur.

Vite vite, j'ai trouvé ces deux machine la sur Lespac qui a mes yeux semble être pas pire et avec un bon prix:

Je peux pas mettre de lien mais les numéro des ventes sur lespac est 29546742 et 30077038


Pour la Spark, j'y avais pensé, je l'ai justement vu sur le site de BRP et pour une machine neuve le prix est bien. Cependant au niveau du prix je trouve qu'il monte très vite dès qu'on ajoute l'option 3place et quelques commodités, rendu la je trouve plus avantageux d'y aller avec le Seadoo GTS 130 qui semble avoir toute les commodités du spark de base ainsi qu'un plus gros moteur et une conception durable comparé au spark qui est encore tout nouveau.
Je ne toucherais à aucune des deux car elle n'ont pas le moteur 4TEC; ce sont des DI (Direct Injection). C'est moteur ont la pompe à gaz pas mal fragile. Vraiment reste dans le 4tec et t'aura pas de trouble.
Revenir en haut Aller en bas
taylormade
participant actif
participant actif
taylormade


nombre de Messages : 64
Date d'inscription : 04/05/2014
Âge : 47
Motomarine : Sea-Doo GTX 155 2007
Localisation : St-Eustache

Questions et conseils - 1ere motomarine! Empty
MessageSujet: Re: Questions et conseils - 1ere motomarine!   Questions et conseils - 1ere motomarine! EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 20:05

BRP avec moteur 155 est l'idéal pour commencer.

Avec 5000$ tu pourras trouver un 2005 environ avec remorque. Ça vaut la peine de payer un peu plus pour avoir un peu plus récent.
Revenir en haut Aller en bas
Dyno
participant super actif
participant super actif
Dyno


Féminin nombre de Messages : 426
Date d'inscription : 22/09/2013
Âge : 51
Motomarine : RXP-X 300 2016 & RXP-X 300 2017
Localisation : Québec

Questions et conseils - 1ere motomarine! Empty
MessageSujet: Re: Questions et conseils - 1ere motomarine!   Questions et conseils - 1ere motomarine! EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 20:55

Salut Nothing,
Va voir ma vidéo "Spark sous les ponts" dans la section photo/reportage.
Je demeure à Québec et je préfère faire de la vague. Vent contraire aux marrées = grosses vagues  youpie 
Si tu veux jouer dans les  vagues c'est une machine super. Coté essence, elle prend moitié moins de gaz que les autres. J'avais une Spark 2 places. J'ai toujours roulé seule. À deux je crois que tu vas t'ennuyer de ta mère.  bebe 
Oui, oui j'ai bien dit j'avais. J'ai été la première à acheter un Spark à Québec et j'ai été la première à vendre un Spark.
Gros bémol, la machine est un vrai tape cul dans les petites vagues  confus mais pour s'amuser elle était tripante.
Après 3 semaines j'ai retourné chez Adrénaline sport et j'ai changé mon Spark pour un RXP-X 2014.
Ça enlève rien à la machine mais je me suis gâté.
Fait-moi signe quand tu auras acheté ton engin, il me fera plaisir de rouler avec toi sur le fleuve.
 allo
Revenir en haut Aller en bas
Mixterra
participant super actif
participant super actif



Masculin nombre de Messages : 210
Date d'inscription : 17/07/2014
Âge : 55
Motomarine : Seadoo GTX LTD 300 2018
Localisation : Ste-Marthe-sur-le Lac ou St-André d'Argenteuil

Questions et conseils - 1ere motomarine! Empty
MessageSujet: Re: Questions et conseils - 1ere motomarine!   Questions et conseils - 1ere motomarine! EmptyVen 15 Aoû 2014 - 8:28

avec un budget de 5000$ dans le usager, la dépréciation a déjà fait son œuvre, moi j'irai avec la meilleur machine 3 places que tu pourra trouver, la meilleure période pour acheter est surement l'automne, les gens qui s'en débarrasse en sachant qu'il vont en acheter une neuve ou plus performante durant l'hiver, donc ne veule pas avoir à l'entreposer selon le cas. Et si tu aimes la bebelle, et qu'éventuellement tu veux upgrader, tu ne subit pas trop de dépréciation a ces montants.
Revenir en haut Aller en bas
bouchro
participant super actif
participant super actif
bouchro


Masculin nombre de Messages : 1106
Date d'inscription : 20/08/2012
Âge : 50
Motomarine : RXT-X 260 2012
Localisation : Gatineau secteur Aylmer

Questions et conseils - 1ere motomarine! Empty
MessageSujet: Re: Questions et conseils - 1ere motomarine!   Questions et conseils - 1ere motomarine! EmptyVen 15 Aoû 2014 - 8:34

Mi-août à mars est le meilleurs temps pour acheter. À l'automne il y a plus de choix, mais à l'hiver certains risque une annonce à super prix. J'ai un copain qui est allé chercher une motomarine à Québec à partir de Montréal l'hiver dernier... le prix était imbattable. La machine était pleine de slush mais en la lavant bien au retour il n'y a pas de risque.

Sur ma dizaine d'embarcations usagées achetées, bateaux et motomarines, j'ai presque tout trouvé mes deals entre la mi-juillet et le début septembre. Les vendeurs sont conscient que ça vend mieux s'il reste une petite partie de saison pour que l'acheteur profite de son achat; donc une fois les vacances du vendeur passées, il met une annonce. Kijiji et LesPacs sont les meilleurs endroits pour trouver et tu pers pas ton temps avec les dealers car ils chargent la taxes. Il faut être prêt  à faire quelques heures de route pour aller chercher la perle rare parfois. Pour mes bateaux j'ai toujours fait de 3 à 8 heures de route pour aller les chercher. Pour les motomarines, j'ai fais jusqu'à deux heures de route pour aller les chercher. Fais pas de la route pour simplement aller voir, contacte la personne, discute de l'état de la machine selon ce que toi tu cherches, si tout semble fonctionner tu peux y aller avec ton chèque et ça ne t'oblige à rien, tu peux toujours changer d'idée une fois là bas. Mais avant, de te rendre sur place, demande le numéro de série de la machine à vendre au vendeur et contact un concessionnaire pour avoir l'historique verbale de la machine afin de t'aider dans ta décision.

Bonne chance!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions et conseils - 1ere motomarine! Empty
MessageSujet: Re: Questions et conseils - 1ere motomarine!   Questions et conseils - 1ere motomarine! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions et conseils - 1ere motomarine!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
motomarine.org(forum) :: Nos forums :: Discussion sur la motomarine-
Sauter vers: