motomarine.org(forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club motomarine.org est un organisme sans but lucratif qui a pour objectif de réunir les amateurs de motomarine,
jet-ski et jet-boat à l'échelle du Québec.

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Suspension Intelligente

Aller en bas 
+5
Popo
JAEL
bouchro
Yam
elpedros
9 participants
AuteurMessage
elpedros
participant super actif
participant super actif
elpedros


Masculin nombre de Messages : 299
Date d'inscription : 17/01/2013
Âge : 54
Motomarine : Chaloupe à rames...
Localisation : Greenfield Park

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyJeu 17 Jan 2013 - 8:25

Bonjour à Tous,

Je suis nouveau sur ce site. Je n'ai pas encore de motomarine mais je suis en période de magasinage. Je viens du monde des bateaux (cruisers) et je ne connais rien au motomarine. Mais j'ai vendu mon bateau et j'ai décidé de plonger dans ce nouveau monde.

Je regarde pour un produit BRP neuf.

Ma question est concerant la suspension Intelligente sur le GTX Limited is 260 :

Est-ce quelqu'un a déja expérimenté ? Est-ce fiable ?

j'ai lu sur des forums aux USA que cette suspension répond bien au vagues de moins de 1 pied. Mais que quand ca brasse un peu plus, genre de la vague de 3 pieds, la suspension empire le rebond de la vague.

Est-ce que quelqu'un a déja exérimenté cette situation ?

Aussi on raporte plusieurs cas où des motomarines ont coulé apres avoir été laissé une nuit a quai a cause de l'eau qui s'infiltre dans le compartiment moteur via les appuis pieds. Sois par des vagues ou de la pluie. Ca semble etre arrivés sur des modeles 2009 ou 2010.

Est-ce que quelqu'un a déja entendu parlé de ca ? Est-ce un probleme connu et réglé ?

Finalement, est-ce que cette suspension en vaut la peine ?

des commentaires... ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yam
participant super actif
participant super actif
Yam


Masculin nombre de Messages : 512
Date d'inscription : 18/08/2012
Âge : 64
Motomarine : FX HO Cruiser 2009 (2009-2014)
Localisation : La Prairie

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyJeu 17 Jan 2013 - 8:48

Bienvenue sur Motomarine.org voisin!

Il y a des gars avec des BRP IS sur le site, ils t'en parleront sûrement, ils semblent être très satisfaits, c'est vraiment une question de goût à savoir comment tu veux ressentir les vagues.

J'ai sui allé à Montmagny avec un membre qui avait cette suspension et on s'est pas mal fait brassé sur le fleuve un moment donné. Rendu à 3, 4 ou 5 pieds de vague, c'est un peu normal d'avoir de la misère sur une embarcation de 11 pieds, Je ne crois pas que la IS va être pire que les autres. Au contraire, elle est plus pesante, ça devrait aidé.

Puis oui, si tu achètes un BRP avec des compartiments sur la plateforme arrière, ne l'attache pas au quai dos à la vague...
Revenir en haut Aller en bas
elpedros
participant super actif
participant super actif
elpedros


Masculin nombre de Messages : 299
Date d'inscription : 17/01/2013
Âge : 54
Motomarine : Chaloupe à rames...
Localisation : Greenfield Park

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:25

Merci pour la réponse et les commentaires.

Donc si je comprend bien les compartiments arrieres ne sont pas completement étanche ?

Les motomarines n'ont pas de bilge pump automatique alors j'imagine que s'est toujours un peu risqué de les laisser attachés trop longtemps sur un quai sans surveillance. Je pense qu'on peut en faire installé une me semble que j'ai déja lu ca quelque part...

Les compatiments arrirees sont-ils reliés au compartiment moteur, cad, est-ce que l'eau peut librement passer entre les 2 ou c'est completement isolé l'un de l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Yam
participant super actif
participant super actif
Yam


Masculin nombre de Messages : 512
Date d'inscription : 18/08/2012
Âge : 64
Motomarine : FX HO Cruiser 2009 (2009-2014)
Localisation : La Prairie

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:17

Salut Elpedros, Il n'y a pas de quoi. J'espère te rencontrer à la descente au printemps!

Certaines machines sont équipées de pompes de cale automatiques, je ne sais pas si la GTX IS l'est mais le concessionnaire ou le site Web pourra te renseigner. De toute manière, ces histoires ne sont pas arrivées à tout le monde, ça prend au moins deux contexte; du vent, de la vague, une machine amarrée dos au vent etc.

De plus, BRP a peut-être apporté des corrections à ses couvercles de coffres. Mon Yam FX possède une pompe de cale automatique mais pas de coffre sur le pont.

Pour plus de renseignements, le club se rencontre pour une journée au salon du bateau et pour déjeuner. C'est le 9 février 2013 je crois.

Je ne peux y être mais une belle gang y sera.
Revenir en haut Aller en bas
bouchro
participant super actif
participant super actif
bouchro


Masculin nombre de Messages : 1106
Date d'inscription : 20/08/2012
Âge : 50
Motomarine : RXT-X 260 2012
Localisation : Gatineau secteur Aylmer

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:28

J'ai beaucoup aimé la suspension lors d'essais BRP dans le passé. C'était en 2009 quand ils ont sortie le GTX 255 IS Limited. Toute qu'une machine. La suspension est ajustable et tu peux également la barrer. Ça serait un choix que je considèrerais c'est certain. Et qui dit plus de pièces dit plus de possibilités que ça brise également.
Revenir en haut Aller en bas
elpedros
participant super actif
participant super actif
elpedros


Masculin nombre de Messages : 299
Date d'inscription : 17/01/2013
Âge : 54
Motomarine : Chaloupe à rames...
Localisation : Greenfield Park

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:16

Merci !

Je vais aller voir un concessionaire ce week-end. J'ai l'impression de devenir fou. depuis que j'ai pris la décision d'aller vers une motomarine, il y a environ 2 semaines, je ne pense qu'a ca !!!

je dois me controler, je ne veux pas faire d'achat impulsif comme ca souvent été la cas dans le passé... Je pense attendre au moins jusqu'au salon du bateau avant de prendre ma décision finale. Je pense que BRP offre des rabais ou des extentions de garantie durant le salon.

Au plaisir de vous connaitre également !

Revenir en haut Aller en bas
JAEL
participant super actif
participant super actif
JAEL


Masculin nombre de Messages : 379
Date d'inscription : 26/08/2012
Âge : 60
Motomarine : RXT-X 255
Localisation : Outaouais

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyVen 18 Jan 2013 - 12:43

Tu vas trouver l'hiver longue Laughing Le salon du bateau est un excellent endroit, rabais et garantie de 5 ans sont souvent offert. Vas-y avec les membres du club tu auras des bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
elpedros
participant super actif
participant super actif
elpedros


Masculin nombre de Messages : 299
Date d'inscription : 17/01/2013
Âge : 54
Motomarine : Chaloupe à rames...
Localisation : Greenfield Park

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:00

Oui tu as raison, l'hiver va etre long !!

Oui j'aimerais bien accompagner les membres au salon et avoir des conseils...

Comment ca se passe ? A quelle heure et où est le point de rassemblement ?

Y a tu quelqu'un qui a une copine qui parle espagnol ? Ma copine est mexicaine, ca lui ferait quelqu'un a connaitre qui parle sa langue dans ce nouveau monde !!

Revenir en haut Aller en bas
JAEL
participant super actif
participant super actif
JAEL


Masculin nombre de Messages : 379
Date d'inscription : 26/08/2012
Âge : 60
Motomarine : RXT-X 255
Localisation : Outaouais

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:00

Les membres se rencontrent a 09:00 le 9 Fevrier pour dejeuner.
Tu devrais devenir membre actif tu aurais acces a d'autres section dont celle des activites et randonee. C'est simple et gratuit, tu auras tout les details et pourra faire parvenir et recevoir des messages prives.
Revenir en haut Aller en bas
elpedros
participant super actif
participant super actif
elpedros


Masculin nombre de Messages : 299
Date d'inscription : 17/01/2013
Âge : 54
Motomarine : Chaloupe à rames...
Localisation : Greenfield Park

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:11

Ok, je veux bien mais.... La question paraitra peut-etre niaiseuse pour les habitués, mais :

Comment je fais pour etre membre actif ? J'ai beau fouiller dans les sections mais je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Popo
participant super actif
participant super actif
Popo


Masculin nombre de Messages : 177
Date d'inscription : 21/08/2012
Âge : 56
Motomarine : RXT 2008 et GTX 2010
Localisation : St-Jérôme

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:35

Pour ce qui est des coffres arrières du IS, j'ai dû faire changer les isolants en rubber. Après chaque randonnée, mon extincteur était dans l'eau. Même chose des deux côtés. Là, ça va mieux depuis les travaux.

Pour ce qui est de la suspension à l'air, ça dépend de ton mode de conduite. La majorité n'a eu aucun problème, même dans la vague de 7 pieds. Mais j'en connais aussi qui ont fait les cabochons, en mer, et leur suspension a éclaté.

Po
Revenir en haut Aller en bas
elpedros
participant super actif
participant super actif
elpedros


Masculin nombre de Messages : 299
Date d'inscription : 17/01/2013
Âge : 54
Motomarine : Chaloupe à rames...
Localisation : Greenfield Park

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:54

Merci Popo,

Ok, est-ce que l'eau rentrait des le début avec les rubber d'origine ? Ils ont peut-etre corrigé le probleme dessus depuis. Je vais poser la question au service quand je serai chez le dealer. Merci !

Et pour la suspension. Ce que je comprend dans ton commentaire c'est que vaut mieux la ménager un peu, donc pas sauter de trop grosses vagues. De toute facon, ca sera ma premiere motomarine je pense pas vraiment faire le fou avec ca, surtout que la plupart du temps ma copine sera assise en arrire de moi.

Ca va etre plus pour de la rendonnée mais je vais etre principalement sur le fleuve entre Longueuil et Trois-Rivieres. Et comme le Lac St-Pierre brasse un peu des fois je me demandais comment la suspension réagirait la-dedans.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Popo
participant super actif
participant super actif
Popo


Masculin nombre de Messages : 177
Date d'inscription : 21/08/2012
Âge : 56
Motomarine : RXT 2008 et GTX 2010
Localisation : St-Jérôme

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:23

T'auras aucun problème sur le Fleuve. De toute façon, au poids du IS et étant un 3 places, ce n'est pas vraiment fait pour jouer aux pilotes, LOL.

J'ai acheté cet over-stock de 2010 en 2011. Aucun millage dessus. Donc oui, le loose des rubbers était d'origine. Là, c'est mieux.

Po
Revenir en haut Aller en bas
Yam
participant super actif
participant super actif
Yam


Masculin nombre de Messages : 512
Date d'inscription : 18/08/2012
Âge : 64
Motomarine : FX HO Cruiser 2009 (2009-2014)
Localisation : La Prairie

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:50

Ce que Popo dit est très bon! Il a raison, Une machine équipée d'une suspension IS n'est pas une gazelle mais sera plus confortable que d'autre, de plus, comme Bouchro disait, plus il y a de bebelles, plus ça a la chance de briser, c'est bien vrai ça aussi.

On ne connait pas ton budget mais j'ai fait comme Popo, j'ai acheté une machine neuve en fin d'année, j'ai même pas pu l'essayer, l'hiver arrivait. J'ai eu un bon prix par exzemple. L'économie n'est pas à son plus haut niveau et les compagnies ont du beau stock neuf encore garantie qui n'est jamais sorti du dealer.

Je viens d'acheter une motoneige neuve 2011, presqu'au prix des usagées du même modèle qui sont à vendre en ce moment.

Vérifie l'Internet, le stock des dealers, il y a des deals à faire. Certains modèles ont changé de couleur seulement depuis les dernières années. Les machines de 2 - 3 ans ne sont pas nécessairement passées date... Bonne chasse!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur
admin


nombre de Messages : 61
Date d'inscription : 31/07/2012
Âge : 11
Localisation : internet

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:41

elpedros a écrit:
Ok, je veux bien mais.... La question paraitra peut-etre niaiseuse pour les habitués, mais :

Comment je fais pour etre membre actif ? J'ai beau fouiller dans les sections mais je ne vois pas...


y a du nouveau qui s en viens bientot Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://motomarine.forum-canada.com
MikeM
participant super actif
participant super actif
MikeM


Masculin nombre de Messages : 576
Date d'inscription : 21/08/2012
Âge : 61
Motomarine : BRP GTX IS
Localisation : Rive-sud de montreal

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:50

Au sujet de la suspension IS, moi j'ai un BRP GX 215 IS 2010 et je l'adore, maintenant 67 heures sans pépin. La suspension est vraiment utile pour les grandes randonnées et le confort. Pour le saut dans les vagues, c'est une machine plus lourde à sortir de l'eau que mon ancien BRP GTX 2009. Par contre, en mode sport c'est tout un bolide assez pour ce faire peur dans une bonne vague sur le St-Laurent.

Mike
content

Revenir en haut Aller en bas
Popo
participant super actif
participant super actif
Popo


Masculin nombre de Messages : 177
Date d'inscription : 21/08/2012
Âge : 56
Motomarine : RXT 2008 et GTX 2010
Localisation : St-Jérôme

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptySam 19 Jan 2013 - 2:18

Bien d'accord avec Mike. Les vagues se prenennt bien en mode Sport. Pour l'accélérateur électronique, il y a aussi une adaptation. Perso, j'aime mieux la bonne vieiile broche du trottle (la clanche), comme sur mon RXT 2008.

Pour les randonnées, en mode Touring (économique), tu sauveras du gaz et la ride sera plus douce.

Je touche du bois, car contrairement à plusieurs malchanceux, je n'ai pas eu de pépin avec le frein de la poignée gauche.
Revenir en haut Aller en bas
elpedros
participant super actif
participant super actif
elpedros


Masculin nombre de Messages : 299
Date d'inscription : 17/01/2013
Âge : 54
Motomarine : Chaloupe à rames...
Localisation : Greenfield Park

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptySam 19 Jan 2013 - 19:07

Merci pour les nombreuses reponses. Je l'apprecie beaucoup.

J'ai commencé a faire mes devoirs en suivant vos conseils. J'ai visité 2 concessionaires ce week-end en regardant pour les modeles 2012. Effectivement les prix son avantageux et ils offrent des garanties de 5 ans comme sur les 2013 si on les enregistre au salon du bateau.

Donc mon choix est fait en se qui consiste la suspension. Je vais opter pour la suspension intelligente puisque le confort et une bonne maitrise est une de mes priorités.

Merci de vos conseils !

Maintenant j'aurai besoin de connaitre vos opinions, entre un 2012 RXT is 260 et le 2012 GTX LTD is 260.

Les vendeurs prétendent que le GTX est plus confortable et docile alors que le RXT a un comportement plus sportif.

La différence est-elle vraiment appréciable ?

Il y a environ 1500$ de difference entre les 2 modeles. C'est sure que le GTX a plus de petits bonbons qui viennent avec, comme les attaches speed tie, le profondimetre, une toile de protection et quelques petits cossins sans trop de valeur.

La toile sa en prend une, mais le profondimetre, est-ce qu'on a vraiment besoin de sa avec une motomarine qui a un si faible tirant d'eau ?

BRP semble avoir discontinué le (is) pour les modeles RXT 2013. Est-ce qu'il y a une raison speciale ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JAEL
participant super actif
participant super actif
JAEL


Masculin nombre de Messages : 379
Date d'inscription : 26/08/2012
Âge : 60
Motomarine : RXT-X 255
Localisation : Outaouais

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptySam 19 Jan 2013 - 21:06

Bon choix, perso, je préferes pas de suspension, meilleure contrôle, plus direct et moins de poids. Pour ton choix, toile obligatoire a moins que la motomarine soit toujours dans un garage lorsque non-utilisé le soleil change les couleurs, les attaches??? deux cordes élastiques font l'affaire, profondimètre, je n'ai jamais navigué avec un mais a la vitesse que ça bouge je ne suis pas certain que tu puisses réagir a temps, pour la maniabilité, dépend de ton style de conduite. Pour ce qui est du tirant d'eau, vrai pour la flottaison mais prends garde car quand tu accélleres tu ramasses le fond jusqu'a 3 pieds de creux, ce qui veux dire roche qui pourrait bloquer la turbine ou petit caillou ou sable qui peuvent endomager to anneau d'usure.

Tu vas adoré ça.
J'ai hâte au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
elpedros
participant super actif
participant super actif
elpedros


Masculin nombre de Messages : 299
Date d'inscription : 17/01/2013
Âge : 54
Motomarine : Chaloupe à rames...
Localisation : Greenfield Park

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:27

Je suis maintenant membre actif. Je vais aller voir les autres sections sous peu... Merci !

ok merci pour le conseil sur le tirant d'eau ! je vais faire attention a ca. Je sais pas pourquoi mais j'avais l'impression qu'on avait besoin de seulement 1 pied et demi avec une motomarine. J'ai eu des cruisers durant les 20 dernieres années et avec mon 3 pieds et demi de tirant d'eau j'enviais souvent les motomarines qui pouvaient passer dans des endroits auquels je n'aurais jamais oser essayer de passer...

Mais a tres bas régime c'est quoi le minimum pour ne pas rien endomager ?

Moi aussi j'ai tres hate au printemps !! Peu importe le modele que je choisirai, j'ai vraiment hate d'etre sur l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
Administrateur
Administrateur
kiwi


Masculin nombre de Messages : 2032
Date d'inscription : 11/08/2012
Âge : 56
Motomarine : honda aquatrax 2009
Localisation : brossard

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:23

je te conseille d'éviter de te promener dans moins de 3 pieds d'eau sauf si tu as des talents de mécano, à bas régime signifie 7 à 8 km/h donc presque au idle, si tu ne veux pas aspirer le fond et même endommager la coque quand il y a 3 pieds d'eau le risque de rencontrer une roche, banc de sable et algues sont très élevés je te conseille un gps avec carte marine pour éviter les pépins du genre


bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
yamario
modérateur
modérateur
yamario


Masculin nombre de Messages : 646
Date d'inscription : 27/08/2012
Âge : 54
Motomarine : yamaha superjet 2007 et1990, rickter fs-1 2008, waveblaster II 1996, 1984 surfjet
Localisation : Outaouais et Lac Simon

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:51

elpedros a écrit:
Je suis maintenant membre actif. Je vais aller voir les autres sections sous peu... Merci !

ok merci pour le conseil sur le tirant d'eau ! je vais faire attention a ca. Je sais pas pourquoi mais j'avais l'impression qu'on avait besoin de seulement 1 pied et demi avec une motomarine. J'ai eu des cruisers durant les 20 dernieres années et avec mon 3 pieds et demi de tirant d'eau j'enviais souvent les motomarines qui pouvaient passer dans des endroits auquels je n'aurais jamais oser essayer de passer...

Mais a tres bas régime c'est quoi le minimum pour ne pas rien endomager ?

Moi aussi j'ai tres hate au printemps !! Peu importe le modele que je choisirai, j'ai vraiment hate d'etre sur l'eau...

si tu veut un conseil, achete toi un bon wetsuit pleine longeur 4 et 5 mm d'épais, il va étirer ta saison de quelque mois, d'apres moi un 2 a 3 mm c'est trop mince !et de bonne chaussure genre ( jet pilot )disponible chez les dealer Yamaha qui vende des produit marine

http://www.yamaha-motor.ca/pna/detail.php?sectionId=AP&groupId=13&subGroupId=81&categoryId=329&itemId=366
Revenir en haut Aller en bas
elpedros
participant super actif
participant super actif
elpedros


Masculin nombre de Messages : 299
Date d'inscription : 17/01/2013
Âge : 54
Motomarine : Chaloupe à rames...
Localisation : Greenfield Park

Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente EmptyMar 22 Jan 2013 - 10:13

Oui j'imagine que ca ne doit pas etre chaud en début et en fin de saison...

Mais je suis un gars avec une bonne bédaine !! J'ai un peu peur d'avoir l'air d'un gros Ouaouaron avec un wet suit !! J'ai comme un petit blacage psychologique avec ca !!

En tout cas je suis au gym 3 fois par semaine pour essayer de me refaire un body de beau male !! Pas facile ! Mes 20 années de cruisers a boire de la biere et manger a la journée longue ont fait des ravages... Mais la c'est fini ce temps la, je fais le virage sportif !!

y en aura pas de facile....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suspension Intelligente Empty
MessageSujet: Re: Suspension Intelligente   Suspension Intelligente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspension Intelligente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
motomarine.org(forum) :: Nos forums :: Mécanique-
Sauter vers: