Le club motomarine.org est un organisme sans but lucratif qui a pour objectif de réunir les amateurs de motomarine,
jet-ski et jet-boat à l'échelle du Québec.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine

AuteurMessage
elpedros
participant super actif
participant super actif
elpedros

Masculin nombre de Messages : 299
Motomarine : Chaloupe à rames...

kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine Empty
MessageSujet: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:40

Bonjour,

Y en a-t-il parmis vous qui pourrait me recommander un bon systeme de lumieres de navigation conforme pour une motomarine Seadoo 2012

La je sais très bien que plusieurs vont me dire de ne pas me promener la nuit mais ca reste quand meme légal puisque selon la loi, une motomarine est considérée comme une embarcation de plaisance et que par conséquant, elle est soumise au memes lois, c'est a dire "le reglement sur les abordages" ainsi que "Reglement sur les petits batiments".

Meme si cette pratique n'est pas encouragée par transport Canada, elle reste legale...

Le genre de systeme que je recherche ne doit pas endomager le systeme de charge de la batterie et ne pas nuire au systeme électronique en cas de variation de voltage, etc...

Est-ce quelqu'un a quelque chose a proposer ?

Revenir en haut Aller en bas
Jet-Unit
participant super actif
participant super actif
Jet-Unit

Masculin nombre de Messages : 113

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:56

Salut, je ne crois pas qu"il y ait un système plus légal que l'autre, les règle sont simple, lumière à l'arrière blanche 360 degré et lumière babord tribord à l'avant qui ne se chevauche pas, ce qui veut dire bien distincte l'une par rapport à l'autre pour qu'on puisse en voir seulement une lorsque l'on regarde les côtés de ta motomarine.

Idéalement je te recommanderais des lumières au LED, elle sont très brillante et ne tire pas trop de jus de ton système de charge. Sur Ebay, il y a des belles lumières rouge et verte qui ferait l'affaire pour le devant et pour ce qui est de l'arrière, un kit de lumière arrière avec la pôle ferait très bien l'affaire car elle doit être assez haute pour être visible de tout les côtés.

Pour ceux qui te disent de ne pas prendre ta motomarine le soir, moi j'adore aller sur l'eau le soir, où je demeure, je voir toute les lumières de montréal, c'Est très beau et surtout calme, alors je te comprend très bien!!! thumbs up
http://www.jet-unit.com
elpedros
participant super actif
participant super actif
elpedros

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:52

Merci je vais commencer a magasiner ca... Mais je pense que le principal probleme c'est la longueur de la pole. Ca prend une pole de 2 ou 3 pieds pour etre certain que c'est visible.

Idéalement j'aimerais me monter un kit arriere qui est rétractable pour ne pas avoir la pole en tout temps le jour quand je sais que j'en aurai pas besoin.

Ce que j'avais en tete serait une pole télescopique rétractable que je pourrais laisser dans le coffre avant si je prévois avoir a l'utiliser cette journée. ceux d'en avant peuvent etre permanant si j'en trouve qui sont esthétiques.

Moi aussi j'adore le fleuve le soir, l'eau est calme et avec les lumieres de la ville c'est facile de se répérer.

Jet-Unit
participant super actif
participant super actif
Jet-Unit

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:59

Le kit arrière que je te parlais est justement une pôle que tu peux enlever. Tu la mets seulement quand tu vogue la nuit. Tu installes la base fixe à la motomarine et tu mets la pôle quand tu en as de besoin.

kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine 108-1710
yamario
modérateur
modérateur
yamario

Masculin nombre de Messages : 646
Motomarine : yamaha superjet 2007 et1990, rickter fs-1 2008, waveblaster II 1996, 1984 surfjet

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:01

je sais que c'est pas une motomarine mais si sa se fait sur un jetski avec des LED alors ca se fait sur un seadoo !

[img]kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine 29272610[/img]

[img]kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine 29404810[/img]

[img]kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine 30530510[/img]

[img]kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine 30488210[/img]
elpedros
participant super actif
participant super actif
elpedros

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:03

Merci Jet-Unit ! Oui je pense que c'est bon. Me restertais juste a la couper en 2 et faire machiner le bout du haut pour que je puisse le faire entrer dans celui du bas et le sécuriser avec une pin... Comme ca je pourrais le remiser dans le coffre avant durant le jour et si jamais la journée se prolonge apres le coucher du soleil je peux l'installer...

Je sais pas, peut-etre que je me casse la tete pour rien mais me semble que ca serait cool de pouvoir l'avoir pour les journée de type "juste au cas" !!

Yamario, C'est vraiment beau les photo sur le jet-ski ont dirait que c'est stock ! Discret et bien intégré. J'aime beaucoup !!!!s
kiwi
Administrateur
Administrateur
kiwi

Masculin nombre de Messages : 2032
Motomarine : honda aquatrax 2009

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:15

Personnellement No
je trippe pas faire de la motomarine le soir, même si tu as le dispositif de lumière, à 70 mp/h tu sais jamais ce que tu peux rencontrer sur l'eau à moins de faire installer des fogs lamp style chasse au kangourou scratch

participant super actif
participant super actif
Jet-Unit

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:25

Salut Kiwi, selon moi, tu essais de ne pas faire du 70 a l'heure la nuit!! Et pour ce qui est des fogs lights, premièrement tu ne verrais pas bien et deuxièment c'Est illégal, tu ne peux pas mettre des lumières de projections car ca pourrait porter à confusion les autres embarquations car elles ne verraient pas tes lumières de navigations. Mais dit toi qu'on voit assez bien sur l'eau la nuit mais tu as raison pour ce qui est de la vitesse!!! confus
elpedros
participant super actif
participant super actif
elpedros

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyVen 25 Jan 2013 - 8:46

Pour moi il est hors de question de faire de la vitesse la nuit. Je parle uniquement de balade de plaisance ou en cas de nécessité. Voici 2 exemples de cas que je m'imagine facilement:

exemple 1- Mettons que je passe la journée sur le fleuve avec ma copine et que, vers 19h au mois de juillet nous décidons d'aller manger dans le vieux port de Montreal. Finalement le service est lent car il y a beaucoup de monde et nous recevons nos plats vers 20h30....

Quels choix s'offre a moi ?

a) sans lumieres : Nous avallons nos plats comme des goinfres ou les prenons pour apporter car nous avons peur de ne pas pouvoir finir avant la noirceux ou bien prenons notre temps et restons coincer dans la marina pour la nuit. Oubligé de prendre un taxi pour revenir et un autre le lendemain.... pas vraiment cool !!!

b) Avec lumieres : On peut déguster notre repas tranquilement sans stress et ensuite retourner sagement, sans faire de vitesse inutile, vers la remonté. beaucoup plus cool comme fin de soirée.

exemple 2 : Je suis a contrecoeur, sur l'ile Bouchard pour y passer la nuit et se faire un feu. Vers 22h, ma fille de 20 ans vient de finir de travailler et veux venir nous rejoindre avec son copain. je peux alors prendre la motomarine et aller les chercher a Contrecoeur ou a Vercheres et ce sans faire de vitesse...

Pour moi je pense que c'est juste une question de gros bon sens. Quand la visibilité est réduite ou que les conditions de naviguations sont difficile, il faut simplement redoubler de prudence.

Evidement, il y a des endroits ou on ne voit rien alors la c'est autre chose, mais sur le fleuve, autour de Montreal ou boucherville, Varenne et vercheres, on voit très bien la nuit.

Apres ca, ca reste un choix personel de le faire ou pas.
yamario
modérateur
modérateur
yamario

Motomarine : yamaha superjet 2007 et1990, rickter fs-1 2008, waveblaster II 1996, 1984 surfjet

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyVen 25 Jan 2013 - 8:49

Moi je suis d'accord avec toi elpedros !des fois il faut sortir des sentier battu !
yamario
modérateur
modérateur
yamario

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyVen 25 Jan 2013 - 9:17

Voici quelque chose que j'ai trouvé ailleur.

pour ton information j'ai été vérifier par la garde cotiere et je lui est demandé pourquoi ya pas de lumiere sur les motomarine et il ma dit parce que c'est interdit et il a vérifier dans son book et c'est faux toute embarquation qui circule sur els voie maritime incluant motomarine sont autorisé a installer un systeme de lumiere alors c'est ce que j'ai faite ont a un chalet dans les iles de sorel et j'en fais régulierement le soir faut juste etre prudent sur la vitesse parce qu'un esturgeon sur la GU**** ca doit fesser et aussi pour seux qui non pas de lumiere.... ET OUI ILS SONT NOMBREUX malheureusement !!! Mon GTR j'avais installé des set de 1 LED 10mm et la j'ai mis sur mon RXT j'ai mis des set de 3 LED 2mm et ca claire nettement plus j'ai encore jamais vue personne avec une tel éclairage de soir avec leur petite lumiere halogen lol si je me fait pas voir avec ca c'est que le captain de lautre embarquation dors au volant et la lumiere poupe en arriere est si blanche que ca éclaire les remoues arriere c'est vraiment tres joli j'pourrais montrer mon setup si jamais ils en as qui veule s'en installer !!!

[img]kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine Backli10[/img]

[img]kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine Img_1210[/img]
elpedros
participant super actif
participant super actif
elpedros

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyVen 25 Jan 2013 - 9:29

Oui effectivement ca semble tres bien éclairer. Je vais te revenir pour des questions plus technique quand je serai pret a installer ca mais en attendant j'aimerais bien savoir ou t'as pris ca tes led. C'est tu du stock vendu comme marin ou c'est a usage générale ?
yamario
modérateur
modérateur
yamario

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyVen 25 Jan 2013 - 9:38

Non non,lol c'est un sujet que j'ai copié d'ailleur , c'est pas moi qui a fais ca. mais je suis sur que chez (la source) encienement radio shack, ils devrait avoir quelque chose ou bien ebay !

http://www.thesource.ca/estore/category.aspx?language=fr-CA&catalog=Online&category=Lamps_LEDs
yamario
modérateur
modérateur
yamario

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyVen 25 Jan 2013 - 9:44

Jet-Unit
participant super actif
participant super actif
Jet-Unit

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyVen 25 Jan 2013 - 9:48

Salut Yamario, vraiment beau ton kit mais je ne suis pas sur de la lumière de poupe. Voici un extrait de la loi tirer dans examenbateau.com:

C. Feux de navigation

Nous avons mentionné à la page 8 que le Règlement sur les petis bâtiments exige certaines embarcations (selon la longueur) à être munies de feux de navigation conformes au Règlement sur les abordages. Vous trouverez ci-dessous la liste des feux existants:

1.Feu de tête de mât
2.Feux de côté (bâbord et tribord)
3.Feu de poupe
4.Feu visible sur tout l'horizon

Pour la définition exacte de ces feux, veuillez vous référer au lexique.

Non seulement que certaines embarcations doivent avoir ces feux (quelques-uns ou chacun selon la longueur du bateau), l'opérateur est aussi tenu de les utiliser du coucher au lever du soleil lorsqu'il fait route.

Les feux de côté sont toujours obligatoires sur une embarcation à propulsion mécanique. À ceux-ci sont jumelés feu de tête de mât et feu de poupe, qui peuvent être remplacés par un feu blanc visible sur tout l'horizon si l'embarcation a moins de 12 m.

Je crois que la lumière visible sur toute l'horizon est obligatoire. En tout cas c'est ce que j'ai toujours compris!! scratch

PS. si ce message sort en double, je ne sais pas pourquoi, mon premier ne s'est pas affiché!!! confus
bouchro
participant super actif
participant super actif
bouchro

Masculin nombre de Messages : 1106
Motomarine : RXT-X 260 2012

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:33

Effectivement la lumière blanche doit être visible sur 360 degrés.
Popo
participant super actif
participant super actif
Popo

Masculin nombre de Messages : 177
Motomarine : RXT 2008 et GTX 2010

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine EmptyVen 25 Jan 2013 - 22:18

Dans le catalogue de l'Entrepot Marine, il y a, au bas de la page 158, un «kit de base», que j'ai fait venir l'an dernier. Une lumière avant verte/ rouge avec une clip vissable, puis une barre d'une quarantaine de pouces pour la lumière blanche, aussi avec clip vissable comme un étau. Ça fonctionne avec les grosse piles D, comme des flash-lights.

Sur mon petit lac, que je connais par coeur, je vais finir par essayer ça le soir de la St-Jean, pour regarder les feux d'artifices. Mais pas question de naviguer ailleurs que chez moi à la noirceur... si je me décide un jour de tenter l'expérience.

Le lendemain matin, pour retourner au mode «jour», je dévisserai le tout et rien ne paraitra. Aucune égratignure. cheers Po

http://www.entrepotmarine.com/img/media/catalogue/2010/gm/default.aspx
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine   kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine Empty

kit de lumiere de navigation conforme pour motomarine
Page 1 sur 1