motomarine.org(forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le club motomarine.org est un organisme sans but lucratif qui a pour objectif de réunir les amateurs de motomarine,
jet-ski et jet-boat à l'échelle du Québec.

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 a faire ou à ne pas faire

Aller en bas 
+3
Yam
Pé-eau
Cuban_boy91
7 participants
AuteurMessage
Cuban_boy91
participant actif
participant actif



Masculin nombre de Messages : 67
Date d'inscription : 13/10/2013
Âge : 32
Motomarine : GTX 1996
Localisation : Laval

a faire ou à ne pas faire Empty
MessageSujet: a faire ou à ne pas faire   a faire ou à ne pas faire EmptyMar 3 Juin 2014 - 14:21

J'ai entendu dire que faudrait qu'on laisse rouler la machine en dehors de l'eau une coupe de secondes genre 15-20 pour vider l'eau du waterbox c'est tu vrai ou faut pas faire ça ?? Vous autres faites vous qqch de spécial quand vous sortez de l'eau? ?
Revenir en haut Aller en bas
Pé-eau
participant super actif
participant super actif
Pé-eau


Masculin nombre de Messages : 361
Date d'inscription : 19/08/2012
Âge : 48
Motomarine : Brp Gtx Is Ltd
Localisation : Laval

a faire ou à ne pas faire Empty
MessageSujet: Re: a faire ou à ne pas faire   a faire ou à ne pas faire EmptyMar 3 Juin 2014 - 16:20

Je ne dirais pas 20 secondes, mais plutôt 3-4 coups de gaz!
Effectivement, cela peut évacuer une certaine quantité d'eau!
Revenir en haut Aller en bas
Yam
participant super actif
participant super actif
Yam


Masculin nombre de Messages : 512
Date d'inscription : 18/08/2012
Âge : 64
Motomarine : FX HO Cruiser 2009 (2009-2014)
Localisation : La Prairie

a faire ou à ne pas faire Empty
MessageSujet: Re: a faire ou à ne pas faire   a faire ou à ne pas faire EmptyMar 3 Juin 2014 - 16:58

Comme dit Pé-eau, c'est ce que je faisais également et qui était recommandé dans le manuel du propriétaire.

Essaie de ne pas dépasser 3000 RPM et donnes-y 3 - 4 coup de gaz en dehors de l'eau puis étaeint çà jusqu'à prochaine fois.

De temps-en-temps, surtout à la fin de saison quand tu as mis le stabilisateur d'essence, mets la hose dessus et fait tourner le moteur pendant 5 à 10 minutes en donnant parfois un coup de gaz. Ça nettoie les conduits. Ça évite de garder de l'eau stagnante à des endroits qui peuvent finir par bloquer l'accès à l'eau claire.
Revenir en haut Aller en bas
Cuban_boy91
participant actif
participant actif



Masculin nombre de Messages : 67
Date d'inscription : 13/10/2013
Âge : 32
Motomarine : GTX 1996
Localisation : Laval

a faire ou à ne pas faire Empty
MessageSujet: Re: a faire ou à ne pas faire   a faire ou à ne pas faire EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:08

Parfait merci les gars c'est bien de savoir ça
Revenir en haut Aller en bas
bouchro
participant super actif
participant super actif
bouchro


Masculin nombre de Messages : 1106
Date d'inscription : 20/08/2012
Âge : 50
Motomarine : RXT-X 260 2012
Localisation : Gatineau secteur Aylmer

a faire ou à ne pas faire Empty
MessageSujet: Re: a faire ou à ne pas faire   a faire ou à ne pas faire EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:18

Yam a écrit:
Comme dit Pé-eau, c'est ce que je faisais également et qui était recommandé dans le manuel du propriétaire.

Essaie de ne pas dépasser 3000 RPM et donnes-y 3 - 4 coup de gaz en dehors de l'eau puis étaeint çà jusqu'à prochaine fois.

De temps-en-temps, surtout à la fin de saison quand tu as mis le stabilisateur d'essence, mets la hose dessus et fait tourner le moteur pendant 5 à 10 minutes en donnant parfois un coup de gaz. Ça nettoie les conduits. Ça évite de garder de l'eau stagnante à des endroits qui peuvent finir par bloquer l'accès à l'eau claire.

Pas certain que 5 à 10 minutes c'est pas trop long car il y a des parties au niveau de la turbine qui doivent être dans l'eau pour se refroidir. Je crois que ça a rapport au seal du shaft si je fais pas erreur. C'est à contre vérifier, mais je crois que c'est 2 min. max. Ça dois possiblement être différent entre les Yam et BRP.
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois
participant
participant



nombre de Messages : 19
Date d'inscription : 01/05/2013
Âge : 38
Localisation : longueuil

a faire ou à ne pas faire Empty
MessageSujet: Re: a faire ou à ne pas faire   a faire ou à ne pas faire EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:07

5-10 min...tu risque de faire chauffeur ton ring de carbone...
Revenir en haut Aller en bas
Yam
participant super actif
participant super actif
Yam


Masculin nombre de Messages : 512
Date d'inscription : 18/08/2012
Âge : 64
Motomarine : FX HO Cruiser 2009 (2009-2014)
Localisation : La Prairie

a faire ou à ne pas faire Empty
MessageSujet: Re: a faire ou à ne pas faire   a faire ou à ne pas faire EmptyMar 3 Juin 2014 - 22:16

Possible que ce soit différent les gars, je ne connais pas vraiment les autres machines. Il faut lire les instructions du manuel du propriétaire. Pour la turbine, les Yamaha n'ont pas de gaine en composite, c'est stainless sur stainless et l'eau de l'échappement passe par là de toute façon. Ça coule des deux bords de la turbine. Pour ce qui est du bearing du shaft, il a un sert et bien graissé, je ne suis pas certain que ça finisse par chauffer. Mais merci du renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Pé-eau
participant super actif
participant super actif
Pé-eau


Masculin nombre de Messages : 361
Date d'inscription : 19/08/2012
Âge : 48
Motomarine : Brp Gtx Is Ltd
Localisation : Laval

a faire ou à ne pas faire Empty
MessageSujet: Re: a faire ou à ne pas faire   a faire ou à ne pas faire EmptyMer 4 Juin 2014 - 8:50

bouchro a écrit:
Citation :
Pas certain que 5 à 10 minutes c'est pas trop long car il y a des parties au niveau de la turbine qui doivent être dans l'eau pour se refroidir. Je crois que ça a rapport au seal du shaft si je fais pas erreur. C'est à contre vérifier, mais je crois que c'est 2 min. max. Ça dois possiblement être différent entre les Yam et BRP.

Effectivement, chez Brp voici ce qu'on dit dans le manuel:


"AVIS Ne jamais faire tourner le

moteur plus de 2 minutes, car l’anneau

d’étanchéité de l’arbre de

transmission n’est plus refroidi

lorsque la motomarine est hors de

l’eau."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a faire ou à ne pas faire Empty
MessageSujet: Re: a faire ou à ne pas faire   a faire ou à ne pas faire EmptyMer 18 Juin 2014 - 11:14

Qu'arrive t-il si on ne donne pas 3-4 coup de gaz une fois le seadoo sorti de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
MikeM
participant super actif
participant super actif
MikeM


Masculin nombre de Messages : 576
Date d'inscription : 21/08/2012
Âge : 61
Motomarine : BRP GTX IS
Localisation : Rive-sud de montreal

a faire ou à ne pas faire Empty
MessageSujet: Re: a faire ou à ne pas faire   a faire ou à ne pas faire EmptyMer 18 Juin 2014 - 12:37

Pé-eau a écrit:
bouchro a écrit:
Citation :
Pas certain que 5 à 10 minutes c'est pas trop long car il y a des parties au niveau de la turbine qui doivent être dans l'eau pour se refroidir. Je crois que ça a rapport au seal du shaft si je fais pas erreur. C'est à contre vérifier, mais je crois que c'est 2 min. max. Ça dois possiblement être différent entre les Yam et BRP.

Effectivement, chez Brp voici ce qu'on dit dans le manuel:


"AVIS Ne jamais faire tourner le

moteur plus de 2 minutes, car l’anneau

d’étanchéité de l’arbre de

transmission n’est plus refroidi

lorsque la motomarine est hors de

l’eau."

Il faut aussi brancher l'eau avec le boyau à l'arrière de la Motomarine, modèles 2010 et plus.
Revenir en haut Aller en bas
bouchro
participant super actif
participant super actif
bouchro


Masculin nombre de Messages : 1106
Date d'inscription : 20/08/2012
Âge : 50
Motomarine : RXT-X 260 2012
Localisation : Gatineau secteur Aylmer

a faire ou à ne pas faire Empty
MessageSujet: Re: a faire ou à ne pas faire   a faire ou à ne pas faire EmptyMer 18 Juin 2014 - 17:21

Partir le moteur avant l'eau pas l'inverse. et arrêter l'eau avant le moteur. En résumé, l'eau ne doit jamais fonctionner avec le moteur à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
Administrateur
Administrateur
kiwi


Masculin nombre de Messages : 2032
Date d'inscription : 11/08/2012
Âge : 56
Motomarine : honda aquatrax 2009
Localisation : brossard

a faire ou à ne pas faire Empty
MessageSujet: Re: a faire ou à ne pas faire   a faire ou à ne pas faire EmptyMer 18 Juin 2014 - 22:55

seb_menard a écrit:
Qu'arrive t-il si on ne donne pas 3-4 coup de gaz une fois le seadoo sorti de l'eau ?

rien d autre que l eau qui reste dans le système d échappement devient stagnante, il va y avoir des grenouille qui vont fonder une famille  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pé-eau
participant super actif
participant super actif
Pé-eau


Masculin nombre de Messages : 361
Date d'inscription : 19/08/2012
Âge : 48
Motomarine : Brp Gtx Is Ltd
Localisation : Laval

a faire ou à ne pas faire Empty
MessageSujet: Re: a faire ou à ne pas faire   a faire ou à ne pas faire EmptyVen 20 Juin 2014 - 12:48

muaha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a faire ou à ne pas faire Empty
MessageSujet: Re: a faire ou à ne pas faire   a faire ou à ne pas faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a faire ou à ne pas faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ça va faire mal!
» Se faire plaisir
» choix a faire
» Qui veux faire du sea-doo a repentigny le 24 ou 25
» Coque endommager...quoi faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
motomarine.org(forum) :: Nos forums :: Discussion sur la motomarine-
Sauter vers: